Lorsqu’un problème de plomberie se présente dans un appartement, il y a parfois des litiges entre le propriétaire et le locataire concernant les frais de réparation. Alors, si vous faites face à un lavabo cassé et que le locataire en est le responsable, c’est à lui que reviennent financièrement les charges du dépannage. Si par contre, le désagrément est causé par la vétusté ou si certaines pannes existaient déjà avant votre emménagement, c’est au bailleur de payer pour le dépannage effectué.
1. Lavabo cassé à cause de la vétusté
Comme il a été dit plus haut, c’est au propriétaire de payer pour cette réparation comme pour les changements sanitaires dus à l’usure. Selon la loi le bailleur a l’obligation de proposer au locataire un appartement décent e sécuritaire qui ne présente pas de risque pour sa santé. Alors, avant toute signature de bail, il est conseillé de vérifier le bon état des lieux. Il faut notifier que si un désagrément qui provient d’un manque de maintenance de la part du propriétaire survient après les signatures du contrat ; c’est au bailleur de payer pour le dépannage effectué par l’artisan plombier.
2. Locataire responsable du lavabo cassé
Si le locataire fait tomber un objet dans le lavabo sans le savoir et que cela entraîne une fissure ou une cassure de grande importante ; c’est lui qui doit payer les frais pour le remplacement du lavabo cassé ou sa réparation. Si par ailleurs ne s’engage pas à résoudre le problème, le bailleur peut effectuer les réparations nécessaires, mais de la sortie de ce dernier, il va retenir les frais d’intervention du plombier. Si par ailleurs un dégât des eaux ou un sinistre est causé par un tiers chez le locataire, ce dernier peut faire intervenir son assurances responsabilité civile afin de couvrir tous ces dégâts.